Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur Coordinateur Technique Dsi Jumeau Numérique de la France et de ses Territoires H/F - 95
Description du poste
-
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
-
Saint-Mandé - 95
-
Fonctionnaire
-
Publié le 17 Decembre 2025
Au sein de la DSI, le service des développements métier (SDM) a vocation à regrouper l'ensemble des activités de développements liées à la collecte, au stockage, au traitement et à la diffusion de données géographiques et forestières et met en oeuvre une capacité de développement express permettant la réalisation de démonstrateurs. Au niveau opérationnel, le service assure la conception et la mise en oeuvre du SI métier dont il assure la maintenance de niveau 2. Il est un acteur majeur de la construction puis de l'exploitation de la Géoplateforme (https://www.ign.fr/geoplateforme), notamment son socle technique. Il contribue aux actions d'innovation (dont IA), à la veille technologique, aux évolutions des méthodes et des outils de développement et de gestion de projet au travers des réseaux d'animation mis en place. Dans le cadre de la démarche " géo-communs ", outre sur les aspects de développement métier, le SDM travaille également sur l'évolution de ses méthodes de développement pour aller vers davantage de co-développements (via la Fabrique des géo-communs notamment) et une ouverture plus large des codes, et rendre l'ensemble du processus de développement plus agile et réactif (dont démarche DevSecOps - chaine CI/CD). Il participe à la rationalisation des outils et des applicatifs (chaînes de développement internes mais également services web externes).Contexte :
La démarche "Jumeau numérique de la France et de ses territoires" (JNFT) a été initiée mi-2022 par l'IGN, le Cerema et l'Inria, trois acteurs publics de référence en organisation des géodonnées, métiers liés au territoire, sciences et technologies du numérique. L'objectif est de déployer une démarche et l'outillage numérique nécessaire pour fédérer les initiatives locales de jumeaux numériques de territoires et permettre leur passage à l'échelle, dans un cadre de co-construction public-privé et État-collectivités. Pour cela, il s'agit de réunir une " équipe de France " d'offreurs de technologies, de producteurs de données géospatiales et d'utilisateurs de jumeaux numériques, en vue de déployer un ensemble de ressources techniques mutualisées, dont pourra ensuite être dérivée une grande variété de solutions cohérentes et à l'état de l'art. Conçu à partir de cas d'usage concrets, ce socle numérique ouvert et partagé, encouragera la structuration d'une filière économique vouée aux services à valeur ajoutée en matière de simulation et d'aide à la décision (gestion du risque, adaptation au changement climatique, assurance, transition écologique, transport...). La 1ère phase de la démarche est de lancer un projet de R&D&I permettant de lever un ensemble de verrous technologiques afin de constituer un socle technique composé des briques logicielles de base, nécessaires à la mise en place efficiente de jumeaux numériques de territoires, accessibles à tous, acteurs des territoires et acteurs économiques. 1Spatial, ensemblier du socle technique, sera le chef de file du consortium.
Poste :
Le coordinateur technique DSI, sous l'autorité fonctionnelle du coordinateur du projet IGN ainsi que d'un membre de l'encadrement de la DSI chargé du projet Jumeau, a pour objectif de s'assurer de la bonne mobilisation des ressources DSI impliquées sur le projet de jumeau numérique ainsi que la bonne réalisation des livrables concernés.
Il a pour mission de :
- Discuter de sujets de cadrage technique avec les partenaires du consortium
- Coordonner la mobilisation de l'expertise technique au profit de l'ensemblier 1Spatial et des autres acteurs du consortium
- Participer avec la direction des programmes et des politiques publiques à des réunions avec des structures pouvant être intéressées par le jumeau afin d'apporter une expertise technique
- Assurer une veille technologique sur la thématique des jumeaux numériques de territoire, y compris ceux développés par des entreprises qui ne participent pas au projet.
En fonction de l'avancement des travaux du jumeau, il pourra être amené à contribuer à des projets en lien avec les thématiques portées par le jumeau (IA, 3D, Géoplateforme).
Compétences requises
- Gestion du risque
Offres similaires
Atsem - Saint-Mandé H/F
-
Communes
-
Saint-Mandé - 94
-
Fonctionnaire
-
16 Decembre 2025
Ingénieur Infrastructure Windows Senior H/F
-
Econocom
-
Saint-Mandé - 94
-
CDI
-
16 Decembre 2025
Responsable de Production - Exploitation IT H/F
-
Econocom
-
Saint-Mandé - 94
-
CDI
-
16 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Sarcelles.
Chiffres clés de l'emploi à Sarcelles
- Taux de chomage : 15%
- Population : 59196
- Médiane niveau de vie : 15890€/an
- Demandeurs d'emploi : 7400
- Actifs : 25707
- Nombres d'entreprises : 5273
Sources :
Un site du réseaux :